Monday, March 16, 2009

Des exercies pour les classes de 4ème

Exercice de physique


CLASSE:4ème AIN AAR CAMPUS
Durée: 40 min.

Utiliser les calculettes non programmables.
Prendre un chiffre après la virgule.
Prendre gTerre = 10 N/kg
La présentation, le soin de la copie et l’écriture lisible sont notés sur 3 points.

A- Indiquer si les phrases suivantes sont vraies ou fausses .Corriger le(s) mot(s) souligné(s) dans les phrases inexactes. (20 points)

L’unité de l’intensité de la force dans SI est le newton, de symbole (N).



Les forces d’interaction n’apparaissent pas entre deux objets qui ne se touchent pas.




Quand les deux surfaces des deux corps se glissent l’une sur l’autre, les forces de frottement apparaissent pour résister au mouvement.



Les matériaux translucides ne laissent pas passer la lumière. Ils absorbent ou réfléchissent toute la lumière qu’ils reçoivent.


Lorsque la lumière atteint une surface rugueuse, elle rebondit suivant des directions diverses. Ce phénomène s’appelle diffusion.



Une force travaille lorsque son point d’application se déplace dans une direction qui n’est pas parallèle à la direction de la force.



Le travail effectué par une force est résistant quand il s’oppose au mouvement du corps.



8. L’unité de la puissance dans SI est le J/s ou le kW



9. Des allumettes, une bougie, ou une lampe produisent de la lumière. Ce sont des corps éclairés , ou des sources secondaires de lumière.


10. En général, la transmission de la lumière à travers les matériaux dépend de l’épaisseur de ces matériaux.


B- Compléter les phrases suivantes avec le ou les mot(s)convenable(s) (13 points)

1) L’intensité d’une force est mesurée à l’aide d’un ___________________

2) Le poids d’un corps est la force exercée par _______________ sur__________

3) __________________d’un objet est la quantité de matière de cet objet, qui se mesure

avec ________________________

4) L’intensité de la pesanteur __________________si on s’éloigne de la Terre.

5) Les corps_________________ laissent passer la lumière et permettent les objets d’être vus clairement.

6) Le soleil et les étoiles sont _______________________, ils ____________ de la lumière.

7) L’angle____________ est l’angle formé par le rayon incident et la normale.

8) Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en________________

9) Un ensemble de rayons lumineux forme __________________

10) Tous les rayons d’un faisceau ____________ se rencontrent en un point.









C- Poids et Masse

Une boîte dont les faces sont rectangulaires a une masse = 4 kg et pèse 320 N sur une planète X.
1. Calculer l’intensité de la pesanteur « g » sur cette planète X. (8 points)


2. Calculer le poids de la boîte « A » sur Terre. (8 points)

3. Soulever l’objet « A » sur Terre, est-il plus facile ou plus difficile, de le soulever sur la planète X ? Justifier la réponse. (6 points)

4. La boîte « A » se repose maintenant sur la table.

a) Nommer les forces agissant sur la boîte « A ». (6 points)
________________________________________________________________________



b) On dit que cet objet « A » est en équilibre. Expliquer cette affirmation. (4 points)

________________________________________________________________________________________________________________________________________________






c) Représenter sur un diagramme, et selon une échelle convenable, les forces agissant sur la boîte « A » (5 points)













D-Travail et Puissance

Le moteur d’une voiture ayant une puissance de 2800W permet à cette voiture de rouler sur une route horizontale une distance de 900m en 1min 10s.
a- Calculer le travail effectué par le moteur de cette voiture. (8 points)


b- Calculer la force exercée par le moteur de cette voiture. (8 points)


c- Sachant que cette voiture a un poids = 5000N, Quel est le travail accompli par ce poids quand la voiture roule sur la route horizontale ? Justifier la réponse.
(4 points)







E- Miroirs et Images

1- Construire A’B’ l’image d’un segment AB donnée par le miroir plan M.
(6 points)


















2- Déduire les caractéristiques de A’B’. (4 points)

Exercice de Chimie


Classe: 4ème Ain Aar Campus
TEST DE CHIMIE
Durée: 45 minutes Types et vitesse des équations chimiques

(3 points sont accordés pour la présentation, l’écriture lisible et le soin de la copie).

I- Le péroxyde de l’hydrogène de formule H2O2 se décompose en présence d’un catalyseur pour produire de l’eau et du dioxygène.
a- Quel est le rôle d’un catalyseur ? (4 points)





b- Ecrire l’équation nominale de la réaction. (4 points)



c- Préciser le type de réaction et justifier. (4 points)



d- Ecrire et équilibrer l’équation chimique de cette réaction. (6 points)



II- Quand un ruban de magnésium réagit avec le chlorure d’hydrogène; des bulles de dihydrogène se dégagent et un autre produit se forme.
a- Préciser le type de cette réaction. (4 points)



b- Donner le nom du second produit formé.(2 points)



c- Ecrire l’équation nominale de cette réaction. (4 points)



d- Déduire l’équation chimique équilibrée de cette reaction. (6 points)




III- Qu’est-ce que les enzymes? (4 points)











IV- Equilibrer chacune des équations chimiques suivantes et indiquer le type correspondant:
(9 points)
a- KCl + Pb(NO3)2 → PbCl2 + KNO3

b- NaCl + F2 → NaF + Cl2

c- CaO + H2O → Ca(OH)2


V- L’amylase salivaire est un des catalyseurs qui accélèrent des réactions chimiques dans le corps humain, elle est produite dans la bouche. Son rôle est de faciliter la décomposition de l’amidon en un sucre appelé maltose. Ecrire l’équation nominale de la décomposition de l’amidon dans la bouche. (4 points)




VI- L’électrolyse de l’eau produit deux gaz.
a- Quels sont les deux gaz produits? (4 points)



b- De quel type de réaction s’agit-il ? (4 points)


c- Si on ajoute quelques gouttes d’acide sulfurique, la réaction devient plus rapide. Quel est le rôle de l’acide sulfurique ? (4 points)



d- Ecrire l’équation chimique équilibrée de cette réaction. (6 points)



VII- On peut extraire l’or (Au) d’une solution de chlorure d’or (AuCl3) en y plongeant une lame d’aluminium. Un dépôt de chlorure d’aluminium se forme en plus.
a. Quels sont les produits de cette réaction? (4 points)


b. Quels sont les réactifs de cette réaction? (4 points)


c. Ecrire l’équation chimique équilibrée de cette réaction. (6 points)


d. De quel type de réaction s’agit-il? (4 points)




VIII- Parmi les réactions suivantes, distinguer celles que l’on peut qualifier de “lentes” ou de “rapides”. (10 points)
a- Vieillissement du vin

b- Explosion de la dynamite

c- Combustion du butane

d- Formation de la rouille

e- Jaunissement des feuilles d’un arbre en automne


SVT


CLASSE: 4ème AIN AAR CAMPUS
Durée: 40 min. TEST DE S.V.T
Réponse immunitaire

(3 points sont donnés pour la propreté, la présentation et l’écriture lisible)

Exercice I

Indiquer si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corriger les mots soulignés dans les phrases inexactes. (21 points)

a) La phagocytose est une réponse immunitaire non spécifique qui permet aux macrophages d’ingérer et de digérer les corps étrangers.

b) La peau et la muqueuse sont considérées comme les deuxièmes barrières de défense.

c) L’incompatibilité du sang, lors d’une transfusion sanguine est un exemple de réponse immunitaire spécifique.

d) Les lymphocytes T et B sont responsables de la réponse immunitaire spécifique, alors que les granulocytes et les monocytes sont responsables de la réponse immunitaire non spécifique.

e) La lymphe est un liquide clair incolore composé chez l’homme de 97% de plasma et 3% de leucocytes.

f) Le corps identifie un greffon comme non-soi à cause des différents marqueurs qui se trouvent sur les membranes cellulaires des hématies.

g) Une réaction inflammatoire est une réponse immunitaire spécifique caractérisée par une rougeur autour de la plaie, un gonflement et une douleur


Exercice II

Sous forme d’un tableau, comparer les différents types de leucocytes. Citer dans le tableau, le lieu de production, le lieu de maturation, le lieu de stockage et la forme du noyau. (20 points)

















Exercice III :

Un individu de groupe sanguin A, a besoin du sang : quel(s) groupe(s) sanguin(s) peut-on lui transférer ? Justifier la réponse. (12 points)




Exercice IV :
Classer les cellules suivantes par ordre décroissant, selon la similarité des marqueurs de soi (8 points)
a) les cellules de la peau de deux frères.
b) une cellule de peau et une cellule musculaire d’un même individu
c) des cellules musculaires des individus non apparentés
d) une cellule musculaire et une cellule de peau de deux cousins


Exercice V :

Dans les expériences suivantes, on mélange une goutte de sang (globules rouges) de quatre élèves ayant ou non des agglutinogènes A, B, ou A et B, avec une goutte de plasma contenant les différentes agglutinines (anti-A, anti-B, ou anti-A et anti-B).
Compléter le tableau suivant pour déterminer le groupe sanguin de chaque élève et son agglutinogène correspondant. (8 points)
Le sang à tester
Avec agglutinine anti-A
Avec agglutinine anti-B
Avec agglutinines anti-A et anti-B
Agglutinogènes correspondants
Groupe sanguin
Le sang de Mayssa

Agglutination
Pas d’agglutination
Agglutination


Le sang de Raya
Agglutination
Agglutination
Agglutination


Le sang de Ralph
Pas d’agglutination
Pas d’agglutination
Pas d’agglutination


Le sang de Karim
Pas d’agglutination
Agglutination
Agglutination



Exercice VI : La phagocytose
a) Un phagocyte dont le noyau est multilobé s’approche et se colle aux bactéries. Il les englobe par des prolongements cytoplasmiques afin de l’avaler : c’est l’ingestion. Après, durant la digestion, le phagocyte utilise ses vacuoles, des poches, pleines de suc digestif pour décomposer les bactéries. Enfin, il élimine et rejette les bactéries digérées comme déchets à l’extérieur de la cellule.
Représenter, à l’aide des schémas annotés, les différentes étapes de la phagocytose décrite dans le texte ci-dessus. (12 points)













b) Citer deux causes pour lesquelles la phagocytose échoue, parfois, à éliminer les bactéries. (6 points)

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Exercice VII :
On greffe, sur l’avant-bras d’un homme, deux fragments de peau, l’un ayant été prélevé sur ce même homme et l’autre sur un homme différent. On observe que le receveur des greffons accepte la peau qui provient de son propre corps et rejette celle qui n’en provient pas.
a) Analyser cette expérience. (5 points)
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b) Interpréter les résultats de cette expérience. (5 points)
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